NOTE D’INTENTION

L’album LIMINASYON contient seize (16) morceaux et réunit plus d’une douzaine d’artistes, hommes, femmes, du secteur culturel haïtien.

Liminasyon ne parle pas de droits humains en des termes généraux, ce sont nos vies que nous mettons en jeu. Des histoires qui chevauchent notre existence. Pas moyens de s’accrocher à un quatrième mur, il faut absolument faire le parcours vers les tripes pour déterrer ses secrets, ses non-dits, ses impuissances, ses peurs, ses zones d’ombres. Des blessures grandes ouvertes dans nos vies, des blessures que le temps n’a pas guéries. Sur ce projet, les artistes, hommes et femmes, sont conviés à porter une parole qui sert à comprendre et à se mobiliser pour dénoncer les discriminations et les injustices que nous subissons à chaque pas que nous faisons.  Que chaque mot résonne comme s’il n’a jamais été évoqué avant, comme s’il appartenait à l’artiste et qu’il ressentait le besoin vital de le partager à autrui, sans le crier, comme s’il devait faire don de ce mot, de cette note, de ce bout de souffle. Un don de soi. Un don de vie. Tout en étant calme au dehors, avec un bouillonnement à l’intérieur.

Comment encore chanter l’espoir dans un pays où tout semble perdu ? Comment contenir cette effusion  de sang qui anime notre quotidien ?  Nos vies qui ne tiennent qu’à un fil. 24h renouvelable. Comment résister ? Comment exister ?

Dans Liminasyon, nous parlons d’histoire, nous parlons d’identité, nous parlons de nos vies menacées au quotidien, nous parlons de nos ancêtres, nous parlons de viol,  nous parlons de discrimination, nous parlons d’amour, nous parlons de violence, nous parlons de résistance, nous parlons de vodou, nous parlons de tolérance, nous parlons de banalisation de la vie, nous parlons des enfants, nous parlons d’affirmation de soi, nous parlons de nous.

Dans le cadre de ce projet de recherche-création, le vodou est ficelé comme un refuge. Cet espace d’accueil, de liberté et de solidarité.  Nous exprimons par ce geste notre profonde conviction de briser les stéréotypes autour du vodou, et par la même occasion, nous essayons d’ouvrir un débat autour de l’être humain dans l’histoire, dans sa culture et ses traditions, et le combat quotidien pour la liberté de toutes et tous. Tout ceci pour pouvoir attiser une vigilance citoyenne sur les grandes questions de droits humains.

Découvrez également le PROTOCOLE DE RECHERCHE vodou et droits humains en Haiti élaboré pour mener à bien ce projet.

Visualisez le premier clip de l’album Liminasyon, LEGBA, sorti dans la matinée du 14 aout 202, quelques minutes avant le tremblement de terre qui a ravagé le sud du pays.

LEGBA est travail chorégraphique sur l’espoir et la délivrance, un hymne au courage et à la dignité.

YouTube player

LEGBA, clip réalisé en collaboration avec KITFILM sous la direction de Samuel Suffren, d’après une idée originale de ce dernier.

Découvrez également le film documentaire LIMINASYON, réalisé par Pierre Michel Jean, qui expose tout le processus de création, son fondement et les résultats escomptés

L’album LIMINASYON est disponible sur toutes les plateformes y compris Youtube.

L’album LIMINASYON est officiellement disponible sur toutes les plateformes streaming depuis le 29 aout 2021 : (Itunes, Deezer, Spotify, Youtube music, Amazone music, etc) : https://lnk.to/v06OFOw6

Il est également disponible sur Diskòb Mizik, une plateforme streaming haïtienne :https://stream.diskobmizik.com/album/158

Découvrez chacun des titres de LIMINASYON

  1. LEGBA
  2. CONGO
  3. BRAV
  4. JIJMAN GRANKAY
  5. REVÈ LANNWIT
  6. PINGA
  7. REFREN DOULÈ
  8. YON KADEJAKÈ NAN KAFOU A
  9. LANTOURAY
  10. LIMINASYON
  11. TI BOUT SOUF
  12. GADE LORIZON
  13. KITE YO NON
  14. SANITE BELAIR
  15. KOULÈ LANMOU
  16. JOUK MWEN

L’album LIMINASYON est une proposition alternative par rapport à ce qui est, la plupart du temps, traité comme thématiques dans la musique haïtienne d’aujourd’hui.  Sensibiliser autour de la question des droits humains à travers l’art est l’objectif premier de ce projet. C’est un travail de recherche et de création est un outils mis à disposition des organisations des droits humains en Haïti pour utilisation dans leurs travaux respectifs.

Les artistes qui ont pris part à LIMINASYON:

Ketsia Vaïnadine Alphonse

Vanessa Jeudi

Ralph Valery Joe Alfred

Hadler Chery

Charline Jean-Gilles

Joseph Derilon Fils Derilus

Néhémie Bastien

Staloff Tropfort

Makenson Brutus

 

Musiciens 

Jimmy Kerby Toussaint : Guitare

Marc-Harold Pierre : Percussion

Jhonson St-cyr : Basse

Clide Duverné : Basse

Olivier Eddlin : Batterie

Jemps Philias : Keyboard et Accordéon

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Directeur artistique : Miracson Saint-val

Directeur de recherche : Peterson Paul

Parolière : Ketsia Vaïnadine Alphonse

Contribution texte : Jean Damerique

Assistan.e.s à la création : Vanessa Jeudi et Staloff Tropfort

Directeur musical : Kerby Jimmy Toussaint

Responsables de communication : Vanesa Jeudi et Gio Casimir

Editing et Mixage: Elove Pierre

Mastering: Daniel Beaubrun

PRODUCTION: CIE BAZOU 

 

Le projet LIMINASYON est réalisé dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti » (AJULIH), mis en œuvre par Avocats Sans Frontières Canada en partenariat avec FOKAL, grâce au soutien du gouvernement canadien, par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

Avec la participation de l’ Institut Français en Haiti, Le centre culturel Pye Poudre, La fondation SEROvie

Behind the scenes LEGBA