Liminasyon, le 1er album studio de la compagnie Bazou, est sorti le dimanche 29 août dernier. Ce collectif d’artistes porte pour ambition la valorisation des droits humains et entend faire “rayonner Haïti à travers ses arts”. C’est aussi l’envie de décrire la vie dans la société haïtienne avec tous ses secrets, ses faiblesses, toutes ses forces ou ses non-dits…
Ce projet musical de 16 morceaux, regroupe plusieurs artistes, de domaines artistiques différents, désirant placer leur voix dans ce cri qui porte la société haïtienne : Vanessa Jeudi, Charline Jean-Gilles, Kestia Vaïnadine Alphonse, Staloff Trofort , Ralph Valery Joe Alfred, Hadler Chery , Joseph Derilon Fils Derilus, Hadler Chery, Miracson Saint-Val, Néhémie Bastien, Jimmy Kerby Toussaint, Marc-Harold Pierre, Jhonson St-Cyr, Clyde Duverné, Olivier Eddin et Jemps Philias. Mo News a rencontré le directeur artistique de cette action Miracson Saint-Val ainsi que les nombreux artistes et collaborateurs. Miracson Saint-Val est à la fois un créateur et metteur en scène, mais aussi un comédien et co-directeur de la compagnie Bazou avec Ketsia Vaïnadine Alphonse. Ce projet résulte d’un travail de recherche autour de la question du vodou et des droits humains !
Intégrer le vodou dans l’univers actuel
Le mot Liminasyon évoque un rapport fondamental entre l’individu et ses ancêtres. Dans le cadre du projet, nous avons élaboré un protocole de recherche. Et dans ce dernier il est mentionné ceci : “le vodou haïtien, étant une philosophie et aussi une culture issue des cultes traditionnels africains, ne peut être défini en dehors de son cadre révolutionnaire. Il a joué un rôle stratégique dans la lutte contre le système esclavagiste de l’époque coloniale en vue de revaloriser l’individu dont la dignité humaine a été bafouée. Il a été utilisé pour faire face à l’oppression des colons en mettant à disposition tous les éléments et outils de la nature physique et métaphysique à l’homme noir. Il est donc considéré comme étant l’outil fondamental de la révolte et du combat contre l’oppresseur”…
Souce: Liminasyon, un collectif d’artistes pour faire rayonner Haïti, Nitza Cavalier, Mo News