« Penser et jouer l’absurde dans le théâtrehaïtien »

Chemin de fer est une pièce de théâtre ecrite par Julien Mabiala Bissila, auteur congolais (Congo-Brazzaville) et mise en lecture pour la premièrefois au Festival d’Avignon en juillet 2015. La pièce, récompensée par le Prix RFI Théâtre, a été reprise à Limoges et à Paris dans le cadre des Nouvelles Zébrures en mars 2016. Elle a pour toile de fond la guerre civile congolaise (1993–99). Le point de départ du scénario est ‘une série de bombardements sur la ville de Brazzaville […où] les corps se retrouvent dans les couloirs des hôpitaux éventrés’ (Limousin, 2015). Il n’y a pratiquement aucune didascalie. Il s’agit d’un poème dramatique composé de récits fantasmagoriques et de fragments lyriques. De fait, l’auteur Julien Mabiala Bissila cherche ici à exprimer les préoccupations liées à la guerre civile du Congo-Brazzaville dans un langage théâtral qui va au-delà des limites étroites d’une ‘réalité vécue’ transmise en mode réaliste. Miracson Saint-Val, acteur et metteur en scène haïtien, y accordera d’ailleurs une importance toute particulière dans sa mise en scène de la pièce réalisée à Port-au-Prince en novembre 2017 dans le cadre du 14e édition du Festival Quatre Chemins, un festival de théâtre qui se déroule tous les ans à la même période dans la capitale haïtienne.

Source: Penser et jouer l’absurde dans le théâtrehaïtien: Corps, mémoire, possession, Jason Allen-Paisant, University of Leeds

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