Notre mandat
Organisme à but non lucratif, la Cie BAZOU, en hommage à BAZOU MENNEN, Loa (esprits) du vodou haïtien, s’engage à créer un espace théâtral universel dédié à la décolonisation en explorant les thèmes de la mémoire, de la résistance, de la tolérance et du respect des droits individuels.
Souhaitant créer des expériences artistiques qui transcendent les frontières culturelles, la Cie BAZOU s’entoure d’artistes-chercheurs qui s’intéressent autant à la recherche qu’à la production et à la formation.
Les fondateurs de Cie Bazou
Metteur en scène, comédien
Dramaturge, comédienne
Miracson Saint-Val
Miracson Saint-Val est un artiste-chercheur, metteur en scène, comédien. Il oriente son travail sur la décolonisation, en explorant les thèmes de la mémoire, de la résistance, de la tolérance et des droits humains. Sa pratique, qu’elle soit expérimentale ou axée sur des textes d’auteurs, s’inscrit dans une démarche contemporaine qui mélange diverses formes artistiques. Depuis plusieurs années, il mène une recherche intense sur le thème « Vodou et théâtre », utilisant le rituel vodou haïtien comme outil expérimental dans le travail d’acteur. Il explore des éléments comme la transe, le chant, les couleurs et les rythmes pour enrichir son approche théâtrale et développer des outils expérimentaux pour les acteurs. Formé au Petit Conservatoire en Haïti sous la direction de Daniel Marcelin, il a également suivi des stages au Conservatoire royal de Liège, à l’École Supérieure d’Acteur « ESACT » avec Pietro Varrasso.
Ketsia Vaïnadine Alphonse
Ketsia Vaïnadine Alphonse est une artiste-militante, comédienne, dramaturge. Elle aborde dans ses écrits des thèmes tels que la dictature, le vodou, l’exil, le féminisme et les droits humains. Parolière principale de l’album LIMINASYON, un projet de recherche-création autour du « Vodou et Droits humains ». plusieurs de ses textes ont été lus et mis en scène : 2021 : « Nan Govi », mis en scène et interprété par Staloff Tropfort ; 2015 : « Sang Brides », présenté à la Fokal ; 2016 : « Lettre à Clau », lu à la 12e édition du festival Quatre Chemins et en Off au festival des Francophonies en Limousin. ; 2017 : « Abattoir », coécrit avec Joeanne Joseph et Lesly Maxi. Elle a également reçu une bourse de résidence des Quatre Chemins en 2016, travaillant aux Gonaïves sur la problématique de la polygamie dans les Lakou.
Nous aimons ce que nous faisons!
Nos Valeurs Fondamentales
Nous croyons en la puissance de l’art pour inspirer, résister et promouvoir la tolérance
Mémoire
Nous valorisons la mémoire collective comme un outil essentiel pour comprendre notre passé et construire un avenir inclusif.
Engagement
Nous sommes déterminés à agir pour des causes justes et à utiliser l’art pour inspirer et promouvoir des changements positifs.
Tolérance
Nous prônons la tolérance envers toutes les cultures et identités, rendant notre espace théâtral accessible à tous.
Respect
Le respect des droits et libertés individuels est fondamental pour nous, garantissant un environnement d’échange et de création sécurisé.